dimanche , octobre 21 2018
Home / National / A quand l’augmentation des prix du carburant ? Jack Guy Lafontant l’ignore !

A quand l’augmentation des prix du carburant ? Jack Guy Lafontant l’ignore !

La hausse des produits pétroliers est encore à l’étude,  selon le premier ministre Jacques Guy Lafontant. En conférence de presse à la primature, ce jeudi, le chef du Gouvernement a rappelé que la subvention du prix du carburant  est un grand manque à gagner pour l’Etat.

Déjà deux mois depuis que la population en générale et les automobilistes en particulier vivent dans la hantise de l’augmentation du prix des produits pétroliers sur le marché. L’annonce de cette hausse a été faite par le ministre de l’économie est des finances en mai dernier, lors d’une réunion de travail avec le Parlement.

Aujourd’hui encore, la question de savoir à quand cette augmentation se pose. Le Premier ministre Jack Guy Lafontant n’est pas en mesure d’y répondre.
« C’est une question hautement stratégique. Nous analysons les paramètres », s’est-il contenté de répondre à la question d’un journaliste qui voulait savoir la date fixée pour cette hausse.

Même si la question est hautement stratégique, et demande moult réflexions, le chef du Gouvernement est certain d’une chose : la subvention du carburant est préjudiciable au trésor public.

De son coté, le ministre de l’économie et des finances, Jude Alix Patrick Salomon a tenté de justifier l’augmentation prochaine du carburant par le fait que les produits pétroliers coutent moins chers en Haïti qu’en République Dominicaine, par exemple.

Sans dire non plus si l’augmentation du carburant est imminent ou pas, le grand argentier est sur d’une chose : le décret de 1995 déterminant la variation des prix des produits pétroliers sera appliqué.

 »Les pertes de l’Etat avec la subvention sont considérables », Jude Alix Patrick Salomon est formel sur ce point.

Soulignons qu’en réaction à la décision du gouvernement d’augmenter prochainement les prix des produits pétroliers, même des élus progouvernementaux conseillent à Jovenel Moïse et son équipe de ne pas faire grimper même d’un centime les prix du carburant sur le marché.

HPN

About mely

Check Also

La BNC inaugure son nouveau centre d’opérations à Jérémie

La population grand’anselaise, en particulier les entrepreneurs et les salariés des institutions publiques, avait attendu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *